Cet Éthiopien lavé est balancé, vif, complexe et propre. On y retrouve premièrement de la framboise, ensuite de la pêche bien sucrée. Ce café est aussi floral, ce qui équilibre bien le fruit de ce café.

 

C'est un café qui rayonne très bien en filtre. Que ce soit avec un filtre en papier ou en tissu, le tissu donnera plus de texture tout en restant clair (ce qui est intéressant avec des cafés très vifs et fruités).

 

Ce sont 50 agriculteurs qui contribuent à ce lot situés autour du village de Daki Bor Lebatu, à Akibor Kebele, un petit secteur de la sous-région de Hambella de Guji. Cette communauté fait partie de l'un des programmes de sous-traitants les plus impressionnants que nous ayons vus en Éthiopie. Chaque groupe (comme ces 50 agriculteurs) reçoit un contrat régulier de notre partenaire de production, Dimtu Coffee. L'impressionnant programme de sous-traitance de Dimtu tient un registre très détaillé de tous les petits exploitants qui y contribuent et en échange de cet enregistrement et de cet engagement à livrer leur cerise à la station de lavage de Damu de Dimtu, les agriculteurs reçoivent une formation en agronomie de haute qualité et une formation au contrôle qualité autour de la cueillette et du transport. Il est rare dans le monde du café que nous voyons l'engagement de Dimtu envers la durabilité et le haut niveau d'organisation des champs.

 

L’Éthiopie est une puissance en matière de café. Le berceau natal du caféier, le septième plus grand producteur de café dans le monde et l’un des principaux consommateurs de café au monde. Étant une partie vitale de l’économie du pays, le gouvernement y participe activement ce qui améliore beaucoup le contexte du café. L’Éthiopie est une nation fièrement jamais colonisée qui est dirigée, depuis longtemps, par une tribu minoritaire, le Tigré. En 2018, un coup d’État met en place un nouveau régime gouverné par un président Oromo, la plus grande tribu en Éthiopie. La Région d’Oromia s’étend au sud et à l’ouest de la capitale d’Addis Ababa et couvre la majorité du territoire de café en Éthiopie.

 

Sur plus de 100 millions de personnes en Éthiopie, 15 millions de ceux-ci dépendent du café comme source de revenu. Le café représente 60% des revenus étrangers et environ 40% des exportations totales du pays. Les changements sont constant en Éthiopie, mais pour la plupart, les achats se font de trois méthodes : auprès d’un exportateur qui achète l’ECX (Ethiopian Commodity Exchange), d’une coopérative qui commercialise le café collecté par les membres ou directement auprès d’un seul producteur ou d’un partenaire de production (à la condition qu’ils possèdent une terre agricole de plus de deux hectares, ils peuvent exporter.

 

Transparence :

 

Prix ​​payé à la station de lavage de Damu : 2.12$ usd / lbs

Prix ​​total payé: 3.20$ usd / lbs

C-Market: 1.08$ usd/lbs

Triple A

23,00C$Prix
Taille
  • Type : Origine unique

    Notes : Framboise, Sucre de pêche mûre, Ylang Ylang

    Pays : Éthiopie

    Région : Guji Hambella

    Station de lavage : Damu

    Producteurs : 50 petits producteurs autour de la station de lavage

    Procédé : Fermentation en cuve d'eau pendant 36 heures

    Variétés : Heirloom

    Altitude : 2000 - 2200m

Café de spécialité. Emballé et livré écologiquement.

Préparé à la main sur une île près de vous.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
Souscrivez à l'infolettre Escape

Ventes & marketing contacter david@escape.cafe

© Escape Café 2020 Tous droits réservés

0

Buy this product perfectly flashbrewed in a can here

 

This washed Ethiopian coffee is balanced, crisp, complex and clean. You’ll fin at first raspberry flavour, then very sweet peach. This coffee is also floral, which balances the fruit of this coffee very well.

 

It’s a coffee that shines very well using the drip method. Whether you use paper filters or fabric filters, the fabric will give more texture while remaining clear (which is interesting with very lively and fruity coffees).

 

Only 50 smallholder farmers contribute to this lot. They are located around the village of Daki Bor Lebatu, in Akibor Kebele, a small area of Guji's Hambella sub-region. This community is a part of one of the most impressive outgrower programs we've seen anywhere in Ethiopia. Each group (like these 50 farmers) receives regular contract from our production partner, Dimtu Coffee. Dimtu's impressive outgrower program keeps highly detailed record of all smallholders who contribute. In exchange for registration and a commitment to deliver their cherry to Dimtu's Damu Washing Station, farmers receive high quality agronomy training and QC training around picking and transport. Every year we gravitate to Dimtu's programs like the one they have in Daki Bor Lebatu - rarely in the coffee world do we see Dimtu's level commitment to sustainability and high level of field organization.

 

Ethiopia is a coffee powerhouse. It's the birthplace of the plant, the seventh largest producing country in the world, and one of the world’s leading consumers of coffee as well. Because coffee is such a vital part of the economy in Ethiopia, the government has a hand in it, making for an interesting coffee context. Ethiopia is proudly a nation that has never been colonized, and the longtime government has been from a tribal minority (the Tigray). In 2018 there was a coup that installed an Oromo president - the largest tribe in Ethiopia. Its namesake region, Oromia, sprawls awkwardly south and west from the capital city Addis Ababa - and covers the majority of coffee territory in Ethiopia.

 

Of the over 100 million people in Ethiopia, almost 15 million rely on coffee for income. Coffee accounts for 60% of foreign income, and is about 40% of total country exports. For the scope (Africa's largest producing country) and importance of the industry, there's a surprising amount of consolidation. Things are constantly changing in Ethiopia but for the most part, buying happens in three ways, from an Exporter who buys off the ECX, from a Coop Union which markets coffees collected from member coops, or direct from a single producer or estate (as long as they have a farm over 2 hectares, they can export). You can see more about these below. 

 

Transparency : 

 

Price paid to Damu washing station : 2.12$ usd / lbs

Total price paid: 3.20$ usd / lbs

C-Market: 1.08$ usd/lbs

Triple A

C$23.00Price
Size
  • - Type: Single origin

    - Notes: Raspberry, Ripe peach sugar, Ylang Ylang

    - Country: Éthiopia

    - Region: Guji Hambella

    - Washing Station: Damu

    - Producers: 50 smalls producers around the washing station

    - Process: Washed & fermented in water tanks for 36 hours

    - Varieties: Heirloom

    - Altitude: 2000 - 2200m