Muzo CWS est niché dans les crevasses des collines ondulantes près du cœur du Rwanda. Cette station est la plus petite de la collection Baho et chère à Emmanuel, car elle est la source de certains de ses plus beaux cafés. Les températures moyennes ici sont plus élevées et les précipitations sont plus faibles, avec des altitudes qui culminent à une altitude de 2100 m. Tous ces facteurs jouent probablement un rôle dans les arômes intensément sucrés et de fruits tropicaux des cafés qui traversent les stations.

 

Le district de Gakenke possède plusieurs stations de lavage de qualité spécialisée, donc les producteurs d'ici ont la possibilité de décider où ils souhaitent déposer leur café. Emmanuel paie des prix pouvant aller jusqu'à 80% sur le prix national à la ferme fixée par l'Office national des exportations agricoles (NAEB) afin d'inciter les producteurs à choisir cette station. Comme pour les autres stations, nous travaillerons à la mise en œuvre d'un programme de primes après récolte à Muzo pour 2020, qui nous permettra de payer un prix encore plus élevé pour la cerise sans exposer Baho au risque d'être condamné à une amende ou à une fermeture pour avoir opéré en dehors du protocole NAEB.

 

Avec seulement 496 producteurs apportant des cerises à cette station, (une moyenne de 3 kg de cerise par arbre sur environ 200 arbres par agriculteur) le résultat est une production de café exportable de moins de 300 sacs. Nous étions ravis de la qualité de tous les lots et considérez qu'ils soient parmi les meilleurs - et les plus rares - de la collection Baho.

 

Lavé

Quel que soit le processus, la première étape est le tri des cerises. À l'ombre, chaque cerise est triée pour s'assurer que seules les plus mûres sont choisies et que toutes les cerises visiblement défectueuses sont éliminées. Ensuite, les cerises sélectionnées à la main sont placées dans des réservoirs où elles passent par plusieurs cycles de flottation pour séparer les grains défectueux.

 

Tous les cafés lavés Baho subissent une double fermentation. Après dépulpage, le café est immédiatement fermenté à sec (placé dans une cuve de fermentation en plein air sans eau) pendant 8 à 12 heures. Le café est ensuite lavé et le réservoir est rempli d'eau pour une fermentation humide supplémentaire de 8 à 12 heures (café complètement immergé dans l'eau). Une fois la fermentation terminée, le café est poussé à travers les canaux de classement. Ici, le café est très rigoureusement lavé et séparé par densité.

Emmanuel #1

22,00C$Prix
Taille
  • - Type : Origine unique

    - Notes : framboise, jus de raisin blanc, citron vert sucré

    - Pays : Rwanda

    - Région : district de Gakenke

    - Ferme : 496 petits producteurs

    - Procédé : lavé

    - Variétés : Bourbon rouge

    - Altitude : 1570 - 2100m

Café de spécialité. Emballé et livré écologiquement.

Préparé à la main sur une île près de vous.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
Souscrivez à l'infolettre Escape

Ventes & marketing contacter david@escape.cafe

© Escape Café 2020 Tous droits réservés

ESCAPE_logo_Blk_edited.png
0

Muzo CWS is nestled into the crevices of rolling hills near the heart of Rwanda. This station is the smallest in the Baho collection, and is near and dear to Emmanuel as the source of some of his most beautiful coffees. Average temperatures here are higher and the rainfall is lower, with altitudes that top out at a soaring 2100masl. All of these factors likely play a part in the intensely sweet and tropical fruit flavoured coffees that come through the stations.

 

Gakenke district boasts multiple specialty grade washing stations, so producers here have options when it comes to deciding where they wish to drop their coffee off. Emmanuel pays prices in cherry that can be up to 80% over the national farmgate price set by the National Agricultural Export Board (NAEB) in order to incentivize producers to choose this station. As with other stations, we will be working to implement a post harvest premium program at Muzo for 2020, which will allow us to pay an even more increased price for cherry without putting Baho at risk of being fined or shuttered for operating outside of NAEB protocol.

 

With only 496 producers bringing in cherry to this station, at an average of 3kg of cherry per tree over approximately 200 trees per farmer, the result is an annual production of exportable grade coffee that numbers under 300 bags. We were thrilled with the quality of all lots, washed, honey, and natural this year, and consider them to be amongst the best - and rarest - in the Baho collection.

 

Washed

The first step regardless of process is cherry sorting. Under shade, every cherry is sorted to ensure only the ripest are chosen and that any visibly defective cherries are removed. Next, the hand selected cherries are placed into tanks where they go through multiple rounds of flotation to separate off the defective beans.

 

All Baho washed coffees undergo a double fermentation process. After depulping, the coffee is immediately dry fermented (placed into an open-air fermentation tank with no water) for 8 to 12 hours. The coffee is then washed and the tank is filled with water for an additional 8 to 12 hour wet fermentation (coffee completely submerged in water). Once the fermentation is complete, the coffee is pushed through the grading channels. Here the coffee is very rigorously washed and separated by density.

Emmanuel #1

C$22.00Price
Size
  • - Type: Single origin

    - Notes: Rasberry, white grape juice, sweet lime

    - Country: Rwanda

    - Region: Gakenke district

    - Farm: 496 smalls producers

    - Process: Washed

    - Varieties: Red Bourbon

    - Altitude: 1570 - 2100m

Specialty coffee. Conscientiously packaged and delivered. Handcrafted on an island near you

  • Instagram
  • Facebook
Suscribe to our newsletter

Wholesale & marketing inquiries please contact david@escape.cafe

© 2020 - Escape Coffee Roaster - All Right Reserved.

ESCAPE_logo_Blk_edited.png
0