À propos de Walter

 

Walter Ramirez est l'un des plus jeunes des quatre fils d'Antonio Ramirez - le patriarche du groupe Los Ramirez. Comme pour tous les fils d'Antonio, la production de Walter a commencé grâce à son père qui lui a donné une partie de sa propre ferme, Las Lajas, alors que Walter n'avait que dix-huit ans. La parcelle était si petite quand il l'a reprise, sa première production ne dépassait pas 200 livres de café parchemin.

 

Comme le reste de sa famille et l'ensemble des 800 producteurs de café qui poussent à Selguapa, il a vendu son café à bas prix en cerise pour toute sa vie. De nos jours, des intermédiaires de grandes coopératives sillonnent les routes étroites de la chaîne de montagnes de Comayagua pour acheter aux producteurs d'ici, connaissant probablement très bien la valeur de ce café. Il n'y a pas si longtemps, cependant, vendre du café à la cerise signifiait empiler les fruits dégoulinants sur des mules et embarquer pour une journée de marche avec les graines de café fraîches jusqu'à la ville de Comayagua pour les vendre.

 

Comme Walter l'a expliqué, et en effet toute sa famille fait écho à ce message, vendre du café comme celui-ci était très défiant pour lui et sa famille. Avec tout le travail acharné et l'investissement qu'ils ont investi dans le café, ils le verraient acheté pour quelque chose de l'ordre de 0,40 USD / lb en cerise. Cela n'avait tout simplement pas de sens, mais malgré cela, Walter a réussi à économiser de l'argent pour cultiver sa terre, dédiée à augmenter sa production à la recherche d'un meilleur revenu pour sa famille. Contrairement à certaines communautés productrices de café au Honduras et en Amérique centrale, la culture du café est la principale source de revenus des membres de Los Ramirez.

 

Walter est reconnaissant à Escape d'avoir acheté son café et veut envoyer le message qu'il travaillera chaque année pour améliorer la qualité de son café pour ceux qui sont intéressés à l'acheter.

 

Ecrire une nouvelle histoire

 

En 2018, un membre de la communauté nommé Jesus «Chungo» Galeas travaillait pour le Honduran Coffee Institute (IHCAFE) et, grâce à ce travail, a pu entrer en contact avec un Rony Gamez, ancien technicien de terrain IHCAFE et niveleur Q qui a servi comme juge dans plusieurs compétitions de la Coupe d'Excellence à travers le monde et a maintenant transféré son entreprise pour servir de canal pour les acheteurs de spécialités vers les communautés de culture de café éloignées qui ont traditionnellement été négligées au Honduras.

 

Une fois connectés à Selguapa, Rony et Jesus ont commencé le processus de formation des membres sur la production de micro-lots à vendre sur le marché spécialisé. Cela comprenait tout, de la collecte des cerises à la fermentation et au séchage, et se poursuit sous la forme de réunions semestrielles avec l'équipe de Cafe Raga, en s'appuyant sur les commentaires d'acheteurs comme Semilla pour informer sur la façon dont les cafés ont été reçus par les partenaires torréfacteurs et les consommateurs finaux.

 

Cette année, à travers des discussions sur les résultats de la récolte de l'année dernière, le groupe a mis davantage l'accent sur une fermentation améliorée et des temps de séchage plus froids et plus lents afin d'obtenir plus de profondeur et de dynamisme, ainsi que de produire des cafés incroyablement propres et sucrés. Les résultats ont été une qualité de tasse accrue dans tous les lots que nous avons essayés dans cette communauté et, selon Semilla, certains des meilleurs cafés que le Honduras a à offrir.

 

Dans le cadre de notre visite de cette année, le groupe s'est vu offrir un lecteur d'humidité et a montré comment l'utiliser afin que tout le groupe soit maintenant en mesure de vérifier la teneur en humidité de leurs cafés pour s'assurer qu'ils sont compris entre 10 et 10,5. % avant d'être retiré des lits de séchage. Crise migratoire au Honduras Comme plusieurs membres de la communauté peuvent en témoigner, avant de vendre sur le marché spécialisé, les prix nationaux ont été complètement démotivants pour la communauté, et ce bas prix est cité comme une raison directe de leur implication dans le modèle de migration généralisé qui sévit au Honduras à l'échelle nationale. Presque tous les membres de Los Ramirez ont personnellement fait le voyage aux États-Unis, ou ont un membre de leur famille qui l'a fait. En 2017, 18,8% du PIB du Honduras provenait des envois de fonds envoyés des États-Unis, et des membres de la Chambre de commerce nationale ont été cités dans les principaux journaux déclarant que l'économie hondurienne s'effondrerait sans eux. Le résultat de cet incroyable modèle de migration est une perte de jeunes membres valides de la communauté et le développement d'une base de connaissances qui donne la priorité à la migration comme principal moyen de poursuivre la stabilité économique des familles. De toute évidence, il s'agit d'un problème économique extrêmement complexe, mais Semilla croit en la valeur d'investir dans un groupe comme Selguapa avec des prix solides peut aider à endiguer la marée locale de migration, et ainsi garder les familles ensemble et inspirées par leur travail. Maintenant, avec la perspective d'un marché en croissance pour leur café et une connaissance renforcée de la qualité inhérente de leur produit, Los Ramirez a fait d'énormes progrès en quelques années en raison de son dévouement et de sa passion pour la culture qui a soutenu sa famille depuis. générations. Depuis que les premiers membres du groupe ont vendu à un prix différencié en 2018, des producteurs comme Walter ont investi dans leurs propres bénéficiaires, de sorte que beaucoup ont désormais leurs propres dépulpeurs. cuves de fermentation carrelées et séchoirs solaires. Ceux qui ne veulent pas, mais qui sont néanmoins intéressés à poursuivre la vente à un prix différencié, ont la possibilité de le faire maintenant en partageant le nouvel écopulper et le séchage élargi construit par les frères de Walter derrière leurs maisons. Il s'agit de la deuxième année d'achat de Semilla à Selguapa et nous avons multiplié par cinq nos achats. Selguapa est une communauté avec laquelle Semilla espère grandir pendant de nombreuses années, et cela n'est possible que grâce à des torréfacteurs comme Escape qui partagent la vision de Semilla d'acheter exclusivement auprès de communautés uniques dans le but d'approfondir notre impact d'achat et de créer un avenir viable et plein d’espoir pour ces producteurs de café alors qu’ils entament leurs premiers pas en tant que producteurs spécialisés. Merci de soutenir Walter, Selguapa et Semilla.

 

Transparence

Prix à la ferme: 6000 Lempira / quintal de café vert exportable.

Prix à la ferme national (2020): 1800 lempira / quintal de café vert exportable.

Prix FOB de Référence: $ 3.25USD / lb

Prix total payé: 4,60 $ usd / lb

Marché C: 0.99 $ usd / lb

Dulce

21,00C$Prix
Taille
  • Type : origine unique

    Notes : caramel au beurre, chocolat au lait, caramel

    Pays : Honduras

    Région : San Miguel de Selguapa, Comayagua,

    Ferme : El Pino

    Producteur: Walter Samuel Ramirez

    Processus : lavé

    Variétés : Typica

    Altitude : 1750m

    Score de ventouses : 86

Café de spécialité. Emballé et livré écologiquement.

Préparé à la main sur une île près de vous.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
Souscrivez à l'infolettre Escape

Ventes & marketing contacter david@escape.cafe

© Escape Café 2020 Tous droits réservés

ESCAPE_logo_Blk_edited.png
0

About Walter

 

Walter Ramirez is one of the younger of Antonio Ramirez’ four sons - the patriarch of the Los Ramirez group. Like with all of Antonio’s sons, Walter’s production began thanks to his father who gave him a portion of his own farm, Las Lajas, when Walter was just eighteen years old. The plot was so small when he took it over, his first production wasn’t more that 200lbs of parchment coffee.

 

Like the rest of his family and the entirety of the 800 coffee producers who grow in Selguapa, he sold his coffee for low prices in cherry for his entire life. Nowadays, intermediaries from large cooperatives wind their way up the skinny roads into the Comayagua mountain range to buy from producer’s here, likely knowing full well the value of this coffee. Not long ago, however, selling coffee in cherry meant piling the dripping fruit on to mules and embarking the day long trip of walking the fresh coffee seeds down to the city of Comayagua to be sold.

 

As Walter explained, and indeed his whole family resonates this message, selling coffee like this was very defeating for he and his family. With all the hard work and investment they placed into the coffee, they would see it purchased for something in the range of $0.40USD/lb in cherry. It simply didn’t make sense, but even despite this, Walter managed to save money to grow his land, dedicated to increase his production in search of a better income for his family. Unlike some coffee growing communities in Honduras and Central America, coffee growing is the main source of income for the Los Ramirez members.

 

Walter is thankful to Escape for purchasing his coffee, and wants to send the message that he will work every year to improve the quality of his coffee for those interested to purchase it.

 

Writing a New Story

 

In 2018, a member of the community named Jesus “Chungo” Galeas was working for the Honduran Coffee Institute (IHCAFE) and through this work, was able to connect with a Rony Gamez, a former IHCAFE field technician and Q grader who has served as a judge in multiple Cup of Excellence competitions around the world and has now shifted his business to serve as a conduit for specialty buyers to remote coffee growing communities that have traditionally been overlooked in Honduras.

 

Once connected to Selguapa, Rony and Jesus began the process of training the members on producing micro-lots for sale to the specialty market. This included everything from cherry collection to fermentation and drying, and continues in the form of biannual reunions with the Cafe Raga team, relying on feedback from buyers like Semilla to inform how coffees were received by roaster partners and end consumers.

 

This year, through discussions of last year’s crop results, the group put an increased focus on improved fermentation and cooler, slower drying times in order to achieve more depth and vibrancy, as well as producing incredibly clean and sweet coffees. The results were an increased cup quality across all the lots we tried from this community, and in Semilla’s opinion, some of the best coffees Honduras has to offer.

 

As part of our visit this year, the group was gifted a moisture reader and shown how to use it such that all of the group is now able to check the moisture content of their coffees to ensure they’re in the range of 10 - 10.5% before being pulled from the drying beds. Honduras’ Migration Crisis As multiple members of the community can attest to, prior to selling to the specialty market, the national prices served to be completely demotivating to the community, and this low price point is cited as a direct reason for their involvement in the widespread pattern of migration that plagues Honduras nationally. Almost all of the members of Los Ramirez have personally made the trek to the United States, or have a family member who has. In 2017, 18.8% of Honduras’ GDP came from remittances sent from the United States, and members of the national Chamber of Commerce were quoted in major newspapers stating that the Honduras economy would collapse without them. The result of this incredible migration pattern is a loss of young, able bodied community members and a development of a knowledge base that prioritizes migration as the main way to pursue economic stability for families. Obviously, this is a highly complex economic issue, but Semilla believes in the value of investing in a group like Selguapa with solid prices can help to stem the local tide of migration, and thereby keep families together, and inspired by their work. Now with the prospect of a growing market for their coffee, and a reinforced knowledge in the inherent quality of their product, Los Ramirez have made huge strides in a few short years due to their dedication and passion for the crop that has sustained their family for generations. Since the first members of the group sold at a differentiated price in 2018, producers like Walter have invested in their own beneficios such that many now have their own depulpers. tiled fermentation tanks, and solar dryers. Those who do not but are nonetheless interested to pursue selling at a differentiated price have the ability to do so now by sharing the new ecopulper and expanded drying set up built by Walter’s brothers behind their homes. This is Semilla’s second year purchasing from Selguapa and we increased our purchasing by nearly fivefold. Selguapa is a community that Semilla hope to grow alongside with for many years to come, and this is only possible thanks to roasters like Escape who share in Semilla’s vision of buying exclusively from single communities with the aim of deepening our purchasing impact, and creating a viable and hopeful future for these coffee growers as they begin their first steps as specialty growers. Thank you for supporting Walter, Selguapa, and Semilla.

 

Transparency

Farmgate price: 6000 Lempira / quintal exportable green coffee.

National farmgate price (2020): 1800 Lempira / quintal exportable green coffee.

FOB Price: $3.25USD/lb 

Total price paid : 4.60$ usd/lb

C-market : 0.99$ usd/lb

Dulce

C$21.00Price
Size
  • Type: Single origin

    Notes: Butterscotch, Milk chocolate, Caramel

    Country: Honduras

    Region: San Miguel de Selguapa, Comayagua,

    Farm: El Pino

    Producer: Walter Samuel Ramirez

    Process: washed

    Varieties: Typica

    Altitude: 1750m

    Cupping score: 86

Specialty coffee. Conscientiously packaged and delivered. Handcrafted on an island near you

  • Instagram
  • Facebook
Subscribe to our newsletter

Wholesale & marketing inquiries please contact david@escape.cafe

© 2020 - Escape Coffee Roaster - All Right Reserved.

ESCAPE_logo_Blk_edited.png
0